Retraites : vers un projet de loi axé sur l’emploi des seniors

Xavier Bertrand (Travail) et Laurent Wauquiez (Emploi) sont à la recherche de mesures concrètes pour développer l’emploi des 55-64 ans. Les entreprises faisant des efforts de formation en fin de carrière seront encouragées.

 


« On ne peut plus se contenter de grands discours, il faut des mesures concrètes et des résultats. » Cette ritournelle sur le développement de l’emploi des seniors a été martelée aussi bien par le ministre du Travail, Xavier Bertrand, hier, au Grand Jury RTL-LCI-« Le Figaro », que par la quasi-totalité des leaders syndicaux reçus jeudi dernier pour lancer la concertation sur la réforme des retraites. La situation de la France est peu glorieuse : le taux d’emploi des 55-64 ans était de 38,1 % en 2006, contre 43,6 % en moyenne dans l’Union européenne, et cet écart croît depuis 2003. Pour parvenir à l’objectif fixé au niveau communautaire de 50 % en 2010, il faudrait une hausse du nombre de seniors en emploi de l’ordre de 1 million de personnes en France !

Le gouvernement est décidé à réagir. Xavier Bertrand explique même désormais que le projet de loi sur les retraites devrait être axé sur l’emploi des seniors et intervenir avant l’été « si nous voulons changer les comportements ». Les mesures concernant spécifiquement les retraites seraient quant à elles essentiellement réglementaires.

Concept de « bonus-malus »

Alors que, samedi, les manifestations contre la réforme, organisées par les seules CGT, FSU et Solidaires ont réuni à Paris entre 4.600 (police) et 15.000 personnes (syndicats), l’exécutif, avec cette stratégie, espère focaliser un peu plus l’attention de l’opinion sur l’emploi et un peu moins sur le passage de la durée de cotisation à 41 ans.

Les syndicats refusent un tel allongement. Ils se réunissent aujourd’hui, en l’absence de la CFDT qui n’entend pas se voir imposer une logique de mot d’ordre intersyndical. Il reste au gouvernement à concrétiser les mesures « précises » promises sur l’emploi des seniors. Le concept de « bonus-malus » pour les entreprises avancé dès l’automne dernier par Xavier Bertrand relève ainsi du casse-tête. La piste d’une diminution des charges sociales pour les seniors a d’abord été étudiée, mais présente beaucoup d’inconvénients. Seules les cotisations chômage pourraient être modulées (il paraît difficile de supprimer les cotisations retraite), un choix qui relève des partenaires sociaux. Surtout, l’impact sur le coût du travail ne serait pas suffisant pour modifier les comportements des employeurs. En revanche, l’effet d’aubaine (et donc le coût) pour les seniors déjà en situation d’emploi serait considérable.

Vendredi, dans une interview aux « Echos », le secrétaire d’Etat à l’Emploi, Laurent Wauquiez, a évoqué « un système de label » pour les entreprises respectant une série plus large de critères : taux d’emploi des seniors, formation, réduction de la pénibilité, etc. Xavier Bertrand estime aussi que les entreprises « faisant des plans de formation pour les plus de 45 ans doivent être encouragées ». Il veut généraliser le tutorat de jeunes par des seniors n’étant plus alors qu’à mi-temps sur leur poste d’origine. Et favoriser les « temps partiels de fin d’activité, avec un complément de rémunération ou de retraite » pour améliorer le pouvoir d’achat. Ces deux « pistes intéressantes » s’intègreraient dans le bonus. Côté malus, Xavier Bertrand envisage d’aller au-delà de la surtaxation des « préretraites maison » et des indemnités de mise à la retraite: « Les entreprises qui refusent d’embaucher des seniors ou de les garder seront taxées plus lourdement qu’hier et aujourd’hui ». Il a par ailleurs annoncé qu’à l’avenir les pensions seraient versées « au tout début du mois et non plus le 9 ou le 10 ».

ÉTIENNE LEFEBVRE – les Echos du 31/03/08 Suivre les commentaires

0 commentaire à “Retraites : vers un projet de loi axé sur l’emploi des seniors”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


mars 2008
L Ma Me J V S D
« jan   avr »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Auteur: Claudine

bienvivresaretraite


Les ami(e)s du Costa Rica |
Comité d'Etablissement Airc... |
association VERT LA VIE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | maidoc
| cateclic11
| mummies coeur arc-en-ciel